Le chassis rallongé est une option à plusieurs avantages :

1 - Le comportement plus maniable à haute vitesse
2 - La stabilité en trial : base plus stable donc moins de retournements intempestifs
3 - La possibilité de monter un moteur plus puissant.

1 - A haute vitesse
L'empattement de la voiture est plus grand donc le comportement et la tenue de cap sont plus précis.

2 - En Trial
La base est plus grande donc plus de stabilité et moins de retournements intempestifs
Inconvénient pourtant : le rayon de braquage est déjà grand sur le modèle d'origine, un chassis rallongé augmente légèrement ce défaut.

3 - Un moteur plus puissant.
C'est le principal atout du chassis rallongé car, de part sa conception, le Tmaxx interdit le montage d'un moteur standard plus gros.

Récemment, certains constructeurs de moteur ont conçu des moteurs spécifiquement pour le TMaxx, pour remplacer le TRX 2.5 - Notamment Sirio TX18 (3 cm3) et Picco P2 TMaxx (3.5 cm3). Malheureusement, cela ne corrige pas un défaut majeur du TMaxx : le coude d'échappement remonte tout de suite à la sortie du moteur. Résultat, les huiles résiduelles ne sont pas correctement évacuées et peuvent refluer dans le cylindre..... pas bon tout ça.
Le chassis rallongé permet d'avoir la place de poser un vrai coude, voire, un pot en ligne (In Line) pour optimiser le flux d'échappement.

Attention : Selon votre style de pilotage,
un moteur trop puissant sera
destructeur pour tout le reste de la transmission !
 

10_o.gif MONKITTE ! 10_o.gif

Il existe plusieurs fabriquants de Kit de conversion vers un chassis long
(avec moteur .21 à .26 ou pas) :

XTM
Hard Core Racing HCR-03604
Unlimited Engineering
Dynamite  - C'est mon choix !
On peut le choisir avec ou sans moteur, comme ici :
 

Le montage est simple (instructions de montage fournies) et la fabrication soignée.
Les matériaux (alu et acier) sont sérieux et les accessoires à la hauteur (résonnateur double chambre, filtre double mousse, soufflets de cardans).

Il est évident que,comme pour toute adaptation, certaines modifications et petis bricolages sont nécessaires, ne serait-ce que pour la carosserie ou la tringlerie,... mais rien d'insurmontable pour le modéliste moyen.

La tringlerie Gaz/frein est remaniée à ma façon ......

......Elle tient compte du réservoir 160 cm3 (du HPI Savage 25) que j'ai adapté :

 

Le chassis, plus       long       , est aussi plus     l a r g e    :

 

Seuls les trains avant et arrière ne nécessitent aucune modification. :

Et à la fin, vous obtenez :
 

 Montage avec un moteur Picco P226, 3.5 cm3 et culasse Crazy Nut.