Le chassis rallongé est une option à plusieurs avantages :
1 - Le comportement plus maniable à haute vitesse
2
- La stabilité en trial : base plus stable donc moins de retournements intempestifs
3
- La possibilité de monter un moteur plus puissant.
1 - A haute vitesse
L'empattement
de la voiture est plus grand donc le comportement et la tenue de cap sont plus
précis.
2 - En Trial
La
base est plus grande donc plus de stabilité et moins de retournements intempestifs
Inconvénient
pourtant : le rayon de braquage est déjà grand sur le modèle d'origine, un chassis
rallongé augmente légèrement ce défaut.
3 - Un moteur plus puissant.
C'est
le principal
atout du chassis rallongé car, de part sa conception, le Tmaxx interdit le montage
d'un moteur standard plus gros.
Récemment, certains constructeurs de moteur
ont conçu des moteurs spécifiquement pour le TMaxx, pour remplacer le TRX 2.5
- Notamment Sirio
TX18 (3 cm3) et
Picco
P2 TMaxx (3.5 cm3).
Malheureusement, cela ne corrige pas un défaut majeur du TMaxx : le coude d'échappement
remonte tout de suite à la sortie du moteur. Résultat, les huiles résiduelles ne sont
pas correctement évacuées et peuvent refluer dans le cylindre..... pas bon tout
ça.
Le chassis rallongé permet d'avoir la place de poser un vrai coude,
voire, un pot en ligne (In Line) pour optimiser le flux d'échappement.
Attention : Selon votre style
de pilotage,
un moteur trop puissant sera
destructeur pour tout le reste de
la transmission !
MONKITTE !
Il existe plusieurs fabriquants de Kit
de conversion vers un chassis long
(avec moteur .21 à .26 ou pas) :
XTM
Hard
Core Racing HCR-03604
Unlimited
Engineering
Dynamite
- C'est mon choix !
On peut le choisir avec ou sans moteur, comme ici
:
Le montage est simple (instructions de
montage fournies) et la fabrication soignée.
Les matériaux (alu et acier)
sont sérieux et les accessoires à la hauteur (résonnateur double chambre, filtre
double mousse, soufflets de cardans).
Il est évident que,comme pour toute adaptation, certaines modifications et petis bricolages sont nécessaires, ne serait-ce que pour la carosserie ou la tringlerie,... mais rien d'insurmontable pour le modéliste moyen.
La tringlerie Gaz/frein
est remaniée à ma façon ...... |
......Elle tient compte du réservoir
160 cm3 (du HPI Savage 25) que j'ai adapté : |
Le chassis, plus long
, est aussi plus l
a r g e
:
Seuls les trains avant et arrière
ne nécessitent aucune modification. :
Et à la fin, vous obtenez :
Montage avec un moteur Picco P226, 3.5 cm3 et culasse Crazy Nut.